A
Accrétion: Augmentation de volume d’un corps par adjonction de matière extérieure. Accrétion océanique: création de nouvelles portions de croûte océanique à partir du rift d’une dorsale océanique.
Amortissement: Diminution progressive de l’amplitude d’un déplacement tectonique au sein des terrains voisins. Ex : L’amortissement d’une faille.
Anomalie magnétique: Tout changement de la direction du champ magnétique terrestre.
Asthénosphère: A l’origine, niveau déformable situé sous l’écorce terrestre et grâce auquel pouvait s’établir l’équilibre isostatique.
Arc insulaire: Chapelet d'îles correspondant aux portions émergées d'un bourrelet bordant certaines fosses océaniques, du côté opposé à l'océan vers lequel il forme en plan un arc généralement convexe.
B
Batholite: (bathus: profond, et lithos: pierre) Massif de quelques Km à plus de 100 Km constitué de roches magmatiques plutoniques (exp.: granite) montrant sur une carte une section circulaire à elliptique, tranchant en général les structures de l'encaissant.
Basalte: Roche magmatique. Effusive très commune. C’est une roche noire, microlitique, à verre peu abondant et en général non bulleux, accompagné selon le cas d’olivine d’hypersthène, de magnétite.
Catastrophisme: Théorie selon laquelle les temps géologiques auraient été marqués par des épisodes dramatiques sans commune mesure avec les phénomènes actuels.
Champ magnétique: En tout point du globe, une aiguille aimantée s'oriente selon une direction bien déterminée; il existe donc un champ magnétique terrestre. Ce champ magnétique varie à la surface du globe, mais il est défini par deux paramètres : sa direction et son intensité.
Chevauchement: Mouvement tectonique conduisant un ensemble de terrains à en recouvrir un autre par l’intermédiaire d’un contact anormal peu incliné.
Collision: Affrontement de deux masses continentales résultant de la fermeture d’un domaine océanique intermédiaire, et s’accompagnant de déformations très importantes.
Contact: Fait pour deux terrains de se toucher. Surface qui sépare deux terrains. Contact anormal : contact tectonique ou mécanique, contact entre deux terrains ayant subi des déplacements l’un par rapport à l’autre.
Contrainte: Ensemble de forces affectant un corps matériel et tendant à le déformer.
Convection: Mouvement vertical de l’air, ascendant ou descendant. Convection thermique: transfert de chaleur, d’une zone chaude à une zone froide, accompagnant le déplacement de matériaux à viscosité suffisamment faible. Ce phénomène, créant des courants de convection thermiques dans l’asthénosphère est vraisemblablement le moteur du déplacement des plaques lithosphériques.
Cordillère: Chaîne de montagnes longue et étroite.
Cortex: Bordure d’aspect particulier de certaines petites masses rocheuses globuleuses. Cortex variolitique de coussins de lave, cortex ferrugineux de galets...
Croûte: Partie la plus superficielle du globe terrestre. Elle se compose de la croûte continentale granitique constituant le sol des continents et de la croûte océanique basaltique continue sur tout le globe, qui constitue le sous-sol des continents et le sol des fonds océaniques.
Coulissage: composante horizontale du mouvement des lèvres d'une faille.
Déformation: Changement de forme d’un corps matériel.
Dérive des continents: Théorie selon laquelle les continents se seraient déplacés d’une manière très importante les uns par rapport aux autres au cours du temps géologique; bien que la possibilité d’un tel déplacement ait été évoquée dès le XIXe siècle, c’est A. Wegener qui, à partir de 1912, a été le principal champion de cette thèse. Pour lui, les continents, formés de sial flottant sur du Siam, auraient constitués, au début de l’ère secondaire, un bloc unique ou Pangée. Ce bloc se serait disloqué, l’écartement de l’Amérique et du bloc Eurafricain ayant donné naissance à l’Atlantique. Cette théorie expliquant l’analogie des formes, des structures géologiques et des évolutions paléogéographiques de part et d’autre de l’Atlantique a été longtemps controversée. Entre 1960 et 1970, elle a reçu toute une série de confirmations et elle est aujourd’hui généralement acceptée, avec des modifications et des précisions, sous le nom de tectonique des plaques.
Dorsale océanique ou dorsale médio-océanique: Relief allongé du fond océanique au niveau duquel celui-ci se renouvelle.
Expansion océanique: Augmentation de la surface du fond des océans par apport de matériaux profonds (roches magmatiques ), au niveau des dorsales océaniques. En toute rigueur, ce terme ne peut s’appliquer qu’aux zones océaniques bordées par des marges continentales passives où il n’y a pas résorption du même fond océanique par subduction.
Faille transformante: Frontière entre deux plaques lithosphériques, où il n'y a ni création ni destruction de croûte, mais coulissement. Une faille transformante relie soit deux portions de fosses océaniques, soit une fosse et un rift, soit deux portions de rift.
Fosse: Dépression allongée, de grande dimension et de grande profondeur, à flancs plus au moins inclinés. Ce terme s’applique surtout aujourd’hui aux grandes dépressions océaniques, longues de plusieurs milliers de kilomètres, profondes de 5000 à 11000 m, longeant des continents (ex : côte Ouest de l’Amérique du sud ).
Friction: Entraînement par friction, entraînement d'une surface par une autre sous l'effet des forces de frottement.
Gabros: Roche magmatique plutonique grenue.
Géodynamique: Science qui met l'accent sur les forces mises en jeu dans les phénomènes géologiques, lesquels sont encore mal connus.
Géophysique: Sciences appliquant les méthodes de la physique à l’étude de la terre, de ses enveloppes liquide ou gazeuse, de son action à distance (champ magnétique, champ gravitationnel). On la divise souvent un peu artificiellement en : géophysique interne (comprenant la volcanologie, la technologie).
Glossopteris: Genre de plantes fossiles du groupe des ptéridospermales ayant des feuilles allongées. La flore à glossopetris est une association végétale comprenant notamment ce genre et localisée, au permien, sur le continent de Gondwana (réunissant alors: Amérique du sud, Afrique, Madagascar, Inde, Antarctique et Australie).
Gondwana: Masse continentale d’un seul tenant, du carbonifère au trias, et maintenant dissocié en plusieurs morceaux (Amérique du sud, Afrique, Madagascar, Inde, Australie). Son identité a été depuis longtemps mise en évidence sur la base d’arguments surtout paléontologiques (ex : identité des faunes de reptiles, et des flores dites Glossopteris ). Elle a été pour beaucoup dans le développement de la théorie de la dérive des continents, et est maintenant intégrée dans celle de la tectonique de plaques.
Iceberg: C'est un bloc de glace flottant sur la mer, détaché du flanc d'un glacier. La partie émergée ne représente qu'environ le 1/10 de l'épaisseur totale.
Laurasie: Continent issu de la division en deux de la Panée vers la fin du Paléozoïque et s’étant lui-même ensuite divisé en Amérique du nord et Eurasie.
Lave: Roche émise en fusion à l’état liquide ou pâteux par les volcans et donnant en général des coulées d’extension très variables. Leurs aspects dépendent de nombreux facteurs : pente topographique, mise en évidence à l’air libre ou sous l’eau, vitesse de progression, viscosité, vitesse de refroidissement.
Lithosphère: Couche superficielle du globe terrestre formée par la croûte terrestre océanique ou continentale et par la partie supérieure du manteau.
Obduction: Chevauchement d’une vaste portion de croûte océanique sur une zone de coûte continentale. C’est le phénomène inverse de la subduction.
Ophiolite: Ensemble de roches magmatiques plus ou moins serpentinisées et métamorphisées présentes dans les chaînes alpines.
Pangée: Continent unique existant à la fin du Paléozoïque et qui s’est ensuite séparé en Laurasie au Nord et en Gondwana au sud.
Périodite: Roche magmatique grenue.
Phase: Ensemble de manifestations tectoniques d’une certaine importance affectant de vastes régions, au cours d’un bref laps de temps, et séparant de longues périodes durant lesquelles, au contraire, les déformations structurales sont absentes ou peu marquées. Une phase tectonique se traduit par un plissement, voire des nappes de charriage et peut être accompagnée d’une granitisation, et d ’une métamorphose.
Plaine abyssale: Vaste zone océanique à surface horizontale, située à une profondeur de 4000 à 5000 m.
Pilow Lava: Laves en forme d'oreillers empilés.
Plaque (lithosphérique): Partie rigide et superficielle de la terre, épaisse d’une centaine de kilomètres, qui, avec d’autres, constitue la lithosphère. Ces plaques peuvent se déplacer horizontalement sur leur substratum visqueux appelé asthénosphère. Les limites entre les plaques sont de trois types : rift océanique, zone de subduction, faille transformante.
Pli: Déformation résultant de la flexion ou de la torsion de roches. Un pli ne peut être mis en évidence que s’il existe dans le matériel qu’il affecte un repère dont la forme antérieure à la déformation est connue.
Point chaud: Zone hypothétique de formation de magma situé au sein du manteau, et à partir de laquelle la matière s'élève selon une colonne ascendante se traduisant à la surface de la lithosphère par des manifestations volcaniques.
Pluton: Massif formé de roches magmatiques plutoniques, constituant une grande masse ovoïde ou une grande lentille.
Renouvellement des fonds océaniques: Hypothèse due à H.Hess (1960) selon laquelle le fond des océans se renouvelle à partir des rifts médians des dorsales océaniques, alors qu’une surface équivalente de ce même fond disparaît par prolongement au niveau des fosses océaniques. Elle a, depuis, reçu de nombreuses confirmations, notamment la présence d’anomalies magnétiques linéaires à peu prés parallèles aux dorsales.
Rift: Rift continental, ou fossé d’effondrement limité par des bords surélevés, avec une activité volcanique plus au moins forte. Rift océanique: fossé d’effondrement au milieu des dorsales océaniques.
Séisme: Secousse ou série de secousses plus ou moins violentes du sol.
Socle: Substratum de terrains sédimentaires qui, au cours d’une phase tectonique, s’est peu déformé (plis de fond, failles...) alors que les terrains sédimentaires s’en sont désolidarisées en donnant, par décollement, des plis de couverture ou des nappes.
Sial: Lithosphère, au sens ancien, surtout formé de roches riches en SiO2 et Al 2O3 (granite en particulier)
Subduction: Enfoncement de grande ampleur d’une portion de lithosphère sous une autre. La notion fut proposé pour des structures Alpines ( zone du Grand-Saint-Bernard ) où les unités orientales en plongeant sous d’autres plus occidentales ont déterminé un vaste rétrocharriage. Le terme désigne maintenant le fait, pour la lithosphère océanique de s’enfoncer sous une autre lithosphère, continentale le plus souvent, avec formation d’une zone (ou plan) de Benioff, d’une fosse océanique et d’un volcanisme actif. Le taux de subduction est la vitesse, pouvant atteindre 10cm /an, dans laquelle la lithosphère s’enfonce et disparaît.
Tectonique de plaques: Hypothèse, solidement étayée aujourd’hui selon laquelle la partie superficielle de la terre est formée de plaques rigides d’une centaine de kilomètres d’épaisseur, flottant sur asthénosphère déformable. Ces plaques sont constituées d’une partie du manteau supérieur surmontée, suivant les cas, de croûte continentale ou océanique. Dans ce dernier cas, elles peuvent disparaître par plongement au niveau des fosses océaniques, et se renouveler (accrétion) par apport volcanique. La différence essentielle entre la dérive des continents de A.Wegener et la tectonique des plaques est que, pour la première, les continents sialiques étaient supposés se déplacer sur leur substratum sismique, alors que dans la seconde, les continents se déplacent de concert avec les fonds océaniques (comme des morceaux de bois pris dans une banquise) l’ensemble flottant sur asthénosphère.
Téthys: Mer située, durant les ères secondaires et tertiaires entre l’Eurasie et l’Afrique, en partie à l’emplacement approximatif de l’actuelle Méditerranée. C’est dans la téthys que se sont, en particulier, déposées les formations qui constituent actuellement une large part des chaînes Alpines bordant la Méditerranée dont les grandes lignes de la configuration orographique actuelle datent du pliocène.
Volcan: Lieu où des laves (magma en fusion) et des gaz chauds atteignent la surface de l’écorce terrestre, soit à l’air libre, soit sous l’eau; Par refroidissement, ces laves donnent des roches volcaniques (ou roches effusives).
Volcanisme: Ensemble des manifestations volcaniques et des phénomènes qui s'y rapportent.